Le Programme

Des Étoiles à La Barbinière
Château de La Barbinière
85290 Saint Laurent Sur Sèvre

Le vendredi 26 juillet 201920h30

3 euros sur réservation via l’onglet Adhésion

Une projection de « 16 levés de soleil », film documentaire réalisé par Pierre Emmanuel Le Goff, avec Thomas Pesquet lors de son périple à bord de  l’ISS.

La projection aura lieu dans la salle de conférence Château de la Barbinière – 85290 Saint Laurent sur sèvre

Le samedi 27 juillet 2019

Cette journée est gratuite et se veut ouverte à tous.

Présence d’une buvette.

Stands et animations l’après-midi, ainsi qu’en début de soirée :

13h – 21h30 : EXPOSITIONS, STANDS et ANIMATIONS

–  Exposition de photographies

– Stands d’information (ANPCEN, LPO, météorites, météo, musée du mange cailloux, Optique PK3, Mâche Photo, la Goutte d’eau, Terre constellé, Astrolys, les Etoiles aux Vents, Tous dans l’même bateau)

Animations :

  • Séances de planétarium
  • Atelier lecture pour Enfants

15h – 19h :  3 CONFÉRENCES

Séances de dédicaces après les conférences

————————————————————————————————-

–  15h à 16h : Olivier Sauzereau : Ils ont tourné autour de la Lune !

–  16h30-17h30 : Christophe MARTIN-BRISSET : Sauvons le ciel étoilé et l’environnement nocturne.

–  18h00-19h00 : Sylvie VAUCLAIR : L’homme face à l’Univers.

————————————————————————————————-

15h-16h Olivier SAUZEREAU (astrophotographe et historien des sciences ) : Ils ont tourné autour de la Lune !

En 1868, Jules Verne se met à l’écriture de la suite du roman De la Terre à la Lune en relatant l’aventure extraordinaire d’un voyage autour de notre satellite naturel. 150 ans plus tard, la mission Apollo 8 réalise le même périple, avec un décollage depuis la Floride et un retour dans l’Océan Pacifique… Tout comme l’avait imaginé un siècle auparavant l’auteur des Voyages extraordinaires, cette rencontre permettra de redécouvrir le récit de Jules Verne en parallèle de l’incroyable aventure d’Apollo.

16h30-17h30 Christophe MARTIN-BRISSET (correspondant ANPCEN du Loir et Cher) : Sauvons le ciel étoilé et l’environnement nocturne.

Les photographiques nocturnes de Thomas Pesquet réalisées depuis la station spatiale internationale l’attestent, nous sommes pleinement entrés dans l’Anthropocène. De nuit, la Terre est constellée de sources lumineuses parsemant les continents, longeant les fleuves et dessinant le contour des pays. Certains pourraient trouver ces éclairages des villes et mégapoles esthétiques et du plus bel effet, malheureusement, la pollution lumineuse générée par l’homme a des impacts dramatiques sur la biodiversité nocturne. Elle participe au gaspillage énergétique et son corollaire, la production de gaz à effet de serre. Ces halos lumineux contribuent globalement à la disparition de la nuit, un patrimoine commun à protéger.  En France, sous l’impulsion des défenseurs du ciel étoilé, des communes deviennent des « Villes et villages étoilés » depuis 2009, ou plus récemment, des Parcs naturels régionaux obtiennent le label de Réserves de ciel étoilé. Pour sa part, l’Etat suite au Grenelle de l’Environnement, a mis en œuvre des arrêtés réglementant l’éclairage nocturne. A chacun de soutenir ces actions et de faire respecter les lois protégeant notre environnement nocturne.

18h00-19h00 Sylvie VAUCLAIR (astrophysicienne) : L’homme face à l’univers.

De tous temps les hommes ont cherché à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivaient, tout en fabriquant des objets destinés à améliorer leurs conditions de vie. A présent tout s’accélère. Une étape fondamentale a été franchie depuis moins d’un siècle, quand des êtres vivants et des objets construits par l’homme ont commencé à quitter le sol terrestre pour partir dans l’espace. Les conséquences pour l’humanité sont énormes à la fois pour la connaissance, pour les relations humaines, pour les conditions de vie, pour les sociétés… Les recherches scientifiques actuelles s’inscrivent dans le cadre de cette évolution générale. Que nous apportent les découvertes récentes ? Que nous apprennent-elles ? Quels sont les questionnements ? Chaque réponse conduit à de nouveaux espaces tournés vers l’avenir.

La Soirée – la Nuit :

Restauration sur place avec 2 Food Trucks

21h30- MINUIT : SPECTACLE CONTE MUSICAL

–  Histoires d’étoiles par le conteur Yannick Jaulin

–  Ballades musicales par le musicien Stéphane Louvain

– Chant lyrique par Odile Amossé

–  Présentation du ciel avec Olivier Sauzereau

MINUIT – 3h00 : OBSERVATION ASTRONOMIQUE

Plus de 30 postes d’observation de la voûte céleste pour le public

20  photographes en time-lapse pour la restitution