Accueil

Venez découvrir le 27 Juillet 2019 l’Astronomie et la Science en général ainsi que les méfaits de la pollution nocturne sur l’homme et son environnement au Château de la Barbinière 85290 Saint Laurent Sur Sèvre

Journée ouverte à tous ! ( Parking à 650 m à pieds )

Cette journée se voudra familiale,  orientée vers la découverte de l’astronomie et des sciences, ainsi que vers l’écologie et le développement durable. L’évènement se déroulera en deux grandes périodes.  Durant l’après-midi 3 conférences sur l’astronomie, l’astrophysique, la biodiversité et la lutte contre la pollution lumineuse, mais aussi des animations, des stands d’information (ANPCEN, LPO,  météorites, matériel d’observation et de photographie, clubs d’astronomie …) ou encore une exposition de photographies.

La soirée se décomposera en deux moments singuliers et débutera après le coucher du soleil. La première partie de soirée sera menée par deux artistes et un maître de cérémonie. Le conteur Yannick Jaulin, le musicien Stéphane Louvain interpréteront un spectacle créé pour l’occasion, le spectacle sera encadré par l’astronome Olivier Sauzereau qui fera une lecture de la voûte céleste pour les spectateurs.  La soprano Odile Amossé interprétera des partitions du répertoire lyrique.                                

Le second acte sera dédié à l’observation du ciel. Plus d’une vingtaine d’astronomes et d’instruments seront présents dans le parc de la Barbinière, avec des cibles déterminées permettant au public de découvrir les profondeurs du ciel. Afin d’immortaliser cet évènement, un film documentaire sera réalisé sur la totalité de l’événement, et 20 photographes seront disséminés sur le territoire de la ville afin de réaliser un time-lapse de « Ce soir j’éteins ma ville ! Des étoiles à La Barbinière ».

Nous comptons avec cette première édition, fédérer l’ensemble des acteurs locaux pour que demain, avec cet exemple, d’autres villes et territoires développent à leur tour l’opération « Ce soir j’éteins ma ville »,  et que les citoyens deviennent actifs dans cette démarche qui se veut ludique, écologique et durable.

Ce Festival s’inscrit dans une démarche pédagogique auprès du grand public et de tous les acteurs locaux, visant à faire prendre conscience de la fragilité de la biodiversité nocturne, et permettre de redécouvrir la magie de la voûte céleste à travers le spectacle conte-musical et l’observation astronomique du soir, dans le parc de la Barbinière.

Au programme:
– Après-midi (15h-19h): conférences, exposition de photos, animations et ateliers pour enfants.
– Soirée (coucher du soleil-minuit): histoires, musique, chants, présentation du ciel.
– Nuit (minuit-3h) : Postes d’observation pour le public.

Restauration Rapide (food-trucks) et buvette sur place.